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baromètre de maturité numérique

Le #baromètre 2022 de l’Agence du Numérique (AdN) se caractérise par des contrastes importants entre des progrès très significatifs pour certains indicateurs, comme la perception du numérique par les patrons, la présence en ligne des entreprises, le recours au télétravail ou la digitalisation de certains processus, et le niveau plus faible de certains autres, comme la formation du personnel, la cybersécurité, la vente en ligne ou la stratégie globale de transformation.

📈 La maturité numérique des #EntreprisesWallonnes a globalement évolué de façon positive au cours de ces deux dernières années.

Ainsi les axes Infrastructure à 40,4 (+2,4), Processus à 27,4 (+ 6,4) et Stratégies à 18,3 (+ 4,3) évoluent positivement de manière significative, avec systématiquement des indicateurs importants affichant des résultats remarquables.

Ces résultats ne doivent toutefois pas occulter les marges de progression importantes pour de nombreuses entreprises wallonnes.

En ce qui concerne les entreprises de l’#EconomieSociale, examinées pour la première fois dans la cadre de ce baromètre de maturité numérique, les résultats montrent par ailleurs clairement qu’elles s’adaptent aux enjeux du numérique à une vitesse très similaire à l’ensemble des entreprises wallonnes.

Les indicateurs positifs :
     ➡ Perception positive du numérique par les patrons : 45% (+10) sont convaincus.
     ➡ Présence en ligne en nette progression (sites et réseaux sociaux).
     ➡ Utilisation des services Cloud (13 points au-dessus de la moyenne UE27).
     ➡ Progression du télétravail et des usages de logiciels collaboratifs.
     ➡ Progression de l’automatisation des commandes en ligne.

Les indicateurs à améliorer :
     ➡ Seulement 14% d’entreprises connectées via la fibre.
     ➡ Baisse de la formation continue au numérique et niveau globalement insuffisant.
     ➡ 20% seulement des projets numériques s’inscrivent dans une stratégie globale de transformation.
     ➡ Trop faible utilisation de la facturation électronique par les entreprises.

Trop peu de vente en ligne 13% (+1) des entreprises employant 10 travailleurs et plus ont formalisé un plan de développement des compétences numériques. Ces résultats sont insuffisants, même s’ils doivent sans doute être nuancés par les effets de la crise sanitaire.

Pour consulter l’intégralité du baromètre, rendez-vous ici 👉 https://lnkd.in/e88FS9yz

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